Obtenez des liquidités immédiatement en mobilisant vos factures clients !

Sachez que le poste client représente en moyenne 40% du total du bilan d’une société. Apprenez à mieux l’utiliser pour générer de la trésorerie supplémentaire…

Poste client

Vos clients tardent à vous régler et :
  • Vous commencez à avoir des difficultés pour régler vos fournisseurs,
  • Votre banque menace de rejeter des opérations car votre découvert se creuse,
  • Votre carnet de commande est bien garni mais vous ne pouvez faire face aux commandes par manque de trésorerie car vous avez trop d’argent dehors,
  • Vous ne pouvez pas régler vos charges car vous êtes dans l’attente du règlement de vos factures,
  • Vous êtes une petite entreprise et gérer les relances client, pour vous faire payer, vous prend de plus en plus de temps.
Obtenez un crédit à court terme pour relayer des factures réglées sous forme d’effets de commerce (traites ou billets à ordre). Ce dernier, plutôt que de vous payer par chèque ou par virement, vous règle à l’aide d’un effet de commerce (Lettre de change plus communément appelée « Traite »). La traite constitue alors un titre de créance, dont le montant est payable dans un délai fixé à l’avance (30 jours – 60 jours – 90 jours). Le fonctionnement est très simple : Votre banque ouvre une ligne d’escompte d’un montant pouvant représenter 80% de votre poste client. La banque avance le montant de l’effet de commerce (avant son échéance) au porteur (vous en l’occurrence) qui lui a cédé. La somme créditée sur le compte du client correspondant au montant de l’effet moins la commission d’escompte (Taux). A l’échéance de la traite, votre client est débité du montant de la traite qu’il vous a remis. Attention : Le bénéficiaire de l’avance reste responsable de son recouvrement. Si votre client n’a pas constitué la provision correspondant à la traite, la banque qui en a effectué l’avance débitera votre compte.